Le métier

Tout le monde le sait, de nos jours, l’électronique est partout. Mais souvent, un amalgame est fait entre électronique et informatique. Quant à définir précisément ce qu’est le développement électronique, c’est généralement flou dans la tête des non-initiés.

Le métier de Micro-JM étant justement le développement électronique, il semble opportun de préciser ce que vous pouvez attendre de nous.

Développement électronique : explications du métier

Partons sur un exemple. Imaginez que vous ayez une idée de projet ou de produit que vous souhaitez commercialiser. Avant de vendre quoi que ce soit, vous allez devoir mettre au point ce produit. Celui-ci aura certainement besoin d’un boitier plastique, métallique ou autre.

Il y aura peut-être également des actionneurs (moteur, vérin, électrovanne, …) et des capteurs (sonde de température, pression, humidité, vitesse, accélération, fin de courses, …) et vous souhaiterez peut-être transmettre ces mesures (vers un smartphone, sur Internet, … ou simplement sur un afficheur).

Vous avez donc besoin d’une partie électronique qui va assurer toutes ces tâches : acquisition de données (à partir des capteurs), traitement et gestion, pilotage des actionneurs et gestion de l’interface homme-machine.

Vous avez donc besoin de faire concevoir et développer une telle carte électronique.

C’est là le métier de Micro-JM : le développement et la conception de cartes électroniques.

Nous allons choisir :

  • les composants nécessaires à la réalisation de ces différentes tâches
  • définir le schéma électronique de l’ensemble
  • faire le routage de la ou des cartes
  • écrire le logiciel embarqué, pour enfin pouvoir réaliser une première carte physique fonctionnelle (prototype).

A l’issu de ce travail, vous obtenez un dossier complet à transmettre à l’EMS* de votre choix qui pourra alors assurer la fabrication en série de cette (ou ces) carte(s).

  • *EMS : Electronic manufacturing services : entreprise qui fournit des services de fabrication en sous-traitance pour des produits électroniques.
  • Conception : phase de préparation au développement, c’est-à-dire définition de la structure d’une application (schéma / logiciel), esquisses, simulations, …
  • Développement : phase qui intervient après la conception : écriture des lignes de code, routage, …
Remonter